Escapade sur l’île de Koh Kret (Nonthaburi) : La campagne à vélo à 20 km au nord de Bangkok

myWPEdit Image

Besoin de regonfler les batteries ? Que diriez-vous d’un bol d’air à une vingtaine de kilomètres seulement de la capitale ? Je vous propose de découvrir l’île de Koh Kret. Le moyen le plus « rapide » pour se rendre à Koh Kret (« rapide » étant assez inapproprié d’ailleurs car pour se rendre à Koh Kret, il faut justement prendre son temps !), est de prendre le BTS jusqu’à Victory Monument, puis descendre et marcher vers le bus sur le côté ouest du monument ; de prendre le bus express 166, qui vous prend environ 30-40 minutes sans les embouteillages (20 bahts) et de demander au chauffeur de bus de vous avertir lorsque vous atteignez Koh Kret. Lorsque vous descendez, il faut marcher pendant deux minutes en direction de l’embarcadère, situé derrière le temple Wat Sanam Neua. De là, il faut prendre un bateau qui traverse la rivière vers le côté de Koh Kret (2 bahts). Si vous n’êtes pas pressé et avez besoin d’un peu de nature, suivez le guide ! Je prends la navette fluviale publique, le « Chao Praya Express Boat » à la station Saphan Taksin (15 bahts) et me laisse transporter au fil de l’eau jusqu’à la fin de la ligne, à la station de Nonthaburi. Ce trajet dure environ 1 heure, un vrai plaisir d’autant que ma chère maman s’est jointe à moi.

myWPEdit Image

Il y a beaucoup de vent et l’eau du fleuve saute sans cesse à l’intérieur du bateau. Avec toutes ces gouttes polluées reçues sur le corps et le visage, je sens que ma peau va faire des taches voire même des trous qui sait ! De là, vous pouvez prendre le bus 32, 51 ou 104 du port (20 bahts), puis prendre le petit bateau pour traverser la rivière à Koh Kret (2 baht). Pour notre part, il est midi alors nous attrapons un taxi à la gare maritime de Nonthaburi et 10 minutes de courses et 53 bahts plus tard, nous découvrons un restaurant thaïlandais en bord de rivière dont on m’a beaucoup parlé : le « River Tree House » (Soi 23 Wat Khae Nok, tél: 02 968 14 81, 08 91 82 71 00, à quelques pas du Ministère du Commerce de Nonthaburi).

myWPEdit Image

Plus d’infos sur le restaurant : http://www.baanrabiangnam.com/home.php3?lang=Eng

myWPEdit Image

myWPEdit Image

 


L’architecture boisée est extra, le cadre sur la rivière est paisible et la cuisine, un vrai régal.

myWPEdit Image

Entre une salade de papaye verte, un poisson au barbecue et des brochettes grillées, nos papilles sont en fête.

myWPEdit Image

myWPEdit Image

La note est très, très douce (600 bahts soit 15€ à 2, boissons comprises). Une fois nos estomacs repus, nous reprenons un taxi (79 bahts) et atteignons « Pakket Pier » (Pakkret ou Pak Kret Pier).

myWPEdit Image

Nous marchons un peu, longeons le temple Wat Sanam Neua jusqu’à l’embarcadère et traversons la rivière (2 bahts) car Koh Kret est en face.

myWPEdit Image

myWPEdit Image

Sur place, nous louons deux vélos (40 bahts le vélo soit 1€ par personne).

myWPEdit Image

L’île fait 6 kilomètres environ et est parsemée de temples, habitations traditionnelles et surtout de verdure !

myWPEdit Image

L’endroit idéal pour enfourcher un deux roues à la découverte d’une nature encore « préservée ».

myWPEdit Image

Exit le bourdonnement de la ville, la fumée grise des tuk-tuks, le sifflement des rabatteurs, welcome to Paradise (enfin j’exagère certes mais c’est dépaysant).

myWPEdit Image

Nos vélos ne sont pas des VTT bien évidemment et maman n’a pas de frein… Heuuu, tu ne passerais pas devant moi dans les descentes plutôt, mam ?

myWPEdit Image

Comme nous n’avons pas vraiment le profil de Miguel Indurain, nos jus de mollets optent pour une promenade tranquille bien loin de l’esprit Tour de France. D’ailleurs, les manifestations sont en « stand by » donc pas de maillot (enfin chemise) jaune en vue !

myWPEdit Image

Au fil des coups de pédales, champs de durian (vous savez ce fruit qui aurait dû être le fruit défendu au lieu de la pomme tellement il pue), habitants amusés et étalages à souvenirs, croiseront notre route.

myWPEdit Image

Nous achetons quelques poteries au potier de l’île qui travaille dans des conditions d’une vétusté à peine imaginable !

myWPEdit Image

myWPEdit Image

Le soleil tape dur et je finis la journée avec un beau bronzage de cycliste, très joli ! Koh Kret, c’est « un trou de verdure où chante une rivière… » Ouvrez vos poumons, des arbres, des fleurs et… du silence ! Quelques enfants qui jouent, des fidèles qui se rendent au temple.

myWPEdit Image

Une belle journée sur un air d’Yves Montand : « Quand on partait de bon matin. Quand on partait sur les chemins. À bicyclette… » !

myWPEdit Image
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s